top of page
  • Photo du rédacteurOblik Architectes

La maison passive, qu’est-ce que c’est ?


Grâce à des études préalablement effectuées, la maison passive optimise au maximum l’énergie nécessaire à l’habitat. Sa consommation énergétique au m², quelque soit son mode de construction, est très faible. Elle est inférieure à 15kw/m² par an contre 40 à 65 pour une maison Basse Consommation.


Testé dans différentes régions géographiques, ce standard s’adapte à tout type de climat de Madrid à Moscou pour obtenir des maisons performantes. L’Allemagne, la Suisse et les pays nordiques ont d’ailleurs fait des constructions passives une norme de qualité.

Parmi ces performances, on compte : une isolation thermique renforcée, une excellente étanchéité à l’air, la récupération de la chaleur avec une ventilation double flux, la captation optimale, passive et gratuite de l’énergie solaire, la suppression des ponts thermiques ainsi que la limitation de la consommation d’énergie des appareils ménagers.


En Europe, le secteur du bâtiment est responsable de plus de 20% des émissions totales de CO2. Les maisons passives font de la nature et des éléments nos meilleurs alliés pour profiter d’un habitat de haute qualité en réduisant de 80% leur consommation d’énergie.


Le 17 mai 2013 Pascaline Miannay et sa société Oblik Architectes ont reçu le titre et label « Concepteur Maison Passive ». Une certification peu répandue à ce jour, et surtout une maîtrise technique d’un concept d’avenir.

Kommentare


bottom of page