top of page
  • Photo du rédacteurOblik Architectes

Présentation du projet d’aménagement de l’avenue du Peuple Belge à Lille


La présentation du Groupe Paris, dont fait partie Oblik Architectes, du projet d’aménagement de l’avenue du Peuple Belge du vieux Lille, a eu un bel écho lors de la soirée festive du 26 février à la Halle aux Sucres.

En trois minutes chrono, il fallait présenter à un jury de professionnels, les fruits de la réflexion des trois architectes, Jonquez-Miannay-Duquoc, composant le Groupe Paris. Les principales propositions par rapport à l’aménagement de l’avenue du Peuple Belge ont consisté à redonner à cette belle avenue sa perspective d’antan en dégageant la vision centrale et en remplaçant l’ancienne berge, où passait le canal de la Deule, par un beau ruban vert central. Par ailleurs, tout en connectant l’avenue au reste du centre ville, à la fois par les accès entrants que par les accès sortants, cette avenue serait entièrement entourée par une belle ceinture verte associant environnement, parcs publics, espaces de vie et animations commerciales. Les extensions de bâtiments, à l’image des façades d’antan, permettraient de retrouver le cachet architectural de l’avenue, qui a disparu au fil des constructions.

Enfin, notons l’intégration d’une série de ponts tout au long de l’allée centrale de l’avenue pour renforcer sa vision de perspective panoramique à l’instar de ce que représente l’avenue des Champs Elysées pour notre capitale. Serait-ce la genèse qui aurait inspiré le nom de notre groupement ? Peut-être …

Comments


bottom of page