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  • Photo du rédacteurOblik Architectes

Une synergie d’acteurs pour une école maternelle exemplaire

Ensemble, on va plus loin ! C’est le cas du pôle de compétences, dont Oblik Architectes fait partie en tant qu’architecte co-traitant et l’Agence Kontext comme architecte mandataire, lauréats du concours pour la conception d'une nouvelle école maternelle à Wingles. Au-delà de l'aspect purement architectural, la proposition du groupement s'articule autour de quatre lignes directrices de conception cruciales.



Définir l'école maternelle comme un lieu ludique et joyeux :

Ce qui a primé dans ce projet, c’est de considérer l'école maternelle comme un lieu ludique, joyeux et agréable. Cette définition a été la première ligne directrice de conception du groupement, plaçant la joie et la ludicité au cœur de chaque espace éducatif.

 

C’est grâce à la réflexion commune menée par l’Agence Kontexte, architecte mandataire, Oblik Architectes, architecte co-traitant, RVB Paysager, Ecobat, Bureau d'étude thermique et courant fort, EGEE Développement, BE spécialiste en géothermie, Armoni, BE expert en acoustique, Smart Solution, BE spécialisé dans la SSI (Sécurité et Système d'Information), SG Ingénierie, BE expert en VRD (Voirie et Réseaux Divers), MC Conseil, économiste, et ESER, BE spécialisé en structure, que ce projet a été retenu parmi les différentes propositions reçues par la commune de Wingles.

 

Cette synergie d’acteurs a permis de produire une vision révolutionnaire pour ce projet d'envergure. Au-delà de la simple édification d'un établissement éducatif, l’équipe s'est engagée à créer un lieu novateur qui réponde aux besoins éducatifs tout en incorporant des valeurs écologiques et sociales profondes.

 

Exemplarité énergétique et environnementale

L'école Blum, en tant que bâtiment communal, se doit d'être exemplaire en matière d'économie d'énergie, de matériaux biosourcés, et de relation à l'extérieur et à la végétation. Le projet se positionne comme un démonstrateur tant d'un point de vue constructif que de bien-être pour les utilisateurs, correspondant à la deuxième ligne directrice de conception du projet.

 

Mutualisation, évolutivité et optimisation financière

La troisième ligne directrice est de créer une école "mutualisable" et "évolutive", renforçant ainsi la "rentabilité" de la construction par des temps d'utilisation importants des locaux. Il s'agit d'une optimisation financière à l'échelle de la ville.

 

Promotion des modes de déplacements doux

Enfin, la quatrième grande ligne directrice a été de mettre la voiture en second plan et de mettre en avant les modes de déplacements doux. En ce sens, le groupement Kontext-Oblik aspire à créer un environnement propice à la marche et au vélo, favorisant une mobilité respectueuse de l'environnement.

 

Finalement, ce projet d'école maternelle est le résultat d'une collaboration exceptionnelle et innovante. Il représente bien plus qu'un simple établissement éducatif. Il incarne une vision audacieuse pour l'éducation, l'environnement et la durabilité. Restez informés pour suivre de près cette aventure qui marquera indéniablement le paysage éducatif et architectural de demain. Un nouveau chapitre commence, et nous sommes impatients de le partager avec vous.

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